Plume
Bienvenue La Plume !

Sur notre forum d'écriture, tu pourras y lire des histoires, et même en écrire. Que ce soit un roman, une nouvelle, et un poème, n'hésite pas.

Dans la partie flood, tu trouveras des jeux, des discussions ou encore des concours - un concours sera organisé tous les mois.

Si tu veux discuter avec les autres membres, tu peux leur parler grâce à la messagerie, mais aussi avec la ChatBox.



Forum où chacun est libre d'écrire ou de lire des histoires
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Lettre d'un extraterrestre ^^'

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Snow-Withe Sorrow



Féminin Messages : 290
Date d'inscription : 03/09/2011
Age : 21
Localisation : Ailleurs

MessageSujet: Lettre d'un extraterrestre ^^'   Dim 13 Mai - 21:31

Je vous poste une écriture d'invention que j'ai faite en 2h lors d'un devoir de français (d'où les citations d'auteurs et d'oeuvres), parce que le sujet était original et que j'ai eu une bonne note ^^.


Sujet : Un habitant d’une autre planète arrive sur la Terre et découvre notre société moderne. Ecrivez la lettre qu’il écrit à son ami. Il lui raconte ses expériences et lui fait part de ses réflexions.



Le 9 mars 2012 à Paris (TERRE)



Cher ami,

Je suis arrivé sur la planète Terre il y a environ cinq ans. J’attendais d’avoir assez de recul pour te parler de cette planète si différente de la notre. Les personnes se comportent de manière étrange les unes envers les autres.

En effet, il y a cinq ans, à mon arrivée, un homme est venu vers moi, me voyant seul dans le parc où je venais d’atterrir. Nous avons discuté longuement et j’ai fini par lui demander ce qu’il faisait seul dans ce parc. Il m’a répondu qu’il était seul à cause des défauts des hommes. J’ai alors pensé à La Bruyère qui fait part des défauts dont parlait cet homme dans son œuvre Les Caractères. Il avait savamment associé ces défauts à des personnes connues, implicitement bien sûr. J’ai moi-même pu observer cet intérêt qu’ont les hommes sur la Terre pour l’argent. Cela donne lieu à l’avarice, elle aveugle les personnes touchées qui ne pensent plus qu’à avoir toujours plus d’argent. Voltaire a bien illustré ce défaut quand Candide, arrive dans l’Eldorado où les pierres précieuses jonchent le sol. Pour le peuple habitant sur ces terres, elles n’ont aucune valeur, tandis que Candide s’empresse en repartant d’en remplir des sacs entiers. Cependant, l’avarice n’est qu’un défaut parmi tant d’autres, dont l’amour-propre ou encore l’égoïsme.

Vois-tu, après avoir quitté l’homme du parc, j’ai recherché un logement pour la nuit. J’ai frappé à des dizaines et des dizaines de portes pour ne recevoir que des réponses négatives, voire aucune. Ces hommes sont égoïstes, ils ne veulent même pas partager un repas. Cette situation est revenue souvent lors de ces dernières années. J’ai beaucoup voyagé, afin d’observer le comportement des personnes d’autres villes. J’ai pu constater que j’étais partout reçut de la même façon. Pour dormir dans un lit ou simplement manger un bout de pain, il fallait payer. Tout revient donc à l’argent. Pour avoir des amis, il faut avoir de l’argent. Les personnes, comme l’homme rencontré au parc, qui ont tout juste assez pour survivre n’ont pas d’amis et se retrouvent seuls. Certains auteurs comme La Rochefoucauld ont écrit de célèbres maximes concernant tous ces défauts humains pour essayer de les faire disparaître. Sans succès cependant.

D’autres encore comme Blaise Pascal étaient Jansénistes. Ils étaient persuadés que tous les hommes étaient condamnés quoi qu’ils fassent dans leur vie. Seuls certains élus serraient sauvés, mais seulement s’ils avaient été bons dans leur vie. Dans le doute, tout le monde devrait bien se comporter, mais les personnes de ce monde n’ont pas l’air de s’en préoccuper. Ils accordent plus d’importance à l’argent qu’à toute autre chose.

Bien sûr, certaines personnes finissent par se rendre compte des défauts des hommes qui les entourent. Par exemple, cet homme dans le parc avait raison quand il m’a déclaré être seul à cause des défauts des hommes. J’ai vécu cette situation lorsque l’on me fermait la porte au nez et que je me retrouvais seul dehors.



Maintenant, j’ai trouvé un travail qui me fournit l’argent nécessaire à ma survie sur cette planète étrange. J’ai un toit et à manger. Quand je croise une personne dans le besoin, je ne peux m’empêcher de lui offrir un peu d’argent ou encore, à manger, parce qu’il faut bien que quelqu’un les aide, tu ne crois pas ? Je ne peux tout de même pas regarder sans rien faire les victimes des défauts de leur propre peuple ?



Je pense rester sur cette planète encore un petit moment, pour observer l’évolution du comportement des hommes, même si Jupiter me manque énormément.

Embrasse bien toute la famille pour moi.



En espérant bientôt te revoir,

Ton ami Ju.



EDIT: la seule faute a été corrigée par CDL Very Happy

_________________


Dernière édition par Snow-Withe Sorrow le Lun 14 Mai - 16:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
La Perfection Incarnée



Féminin Messages : 411
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 19
Humeur : Bonne

MessageSujet: Re: Lettre d'un extraterrestre ^^'   Lun 14 Mai - 7:02

Pas mal. C'est vrai quand même sue ça dégénère un touuuut petit peu sur notre planète ^^
(C'est marrant, on avait eu plus ou moins le même sujet l'année denrière. :O )

_________________
Tous les thons sont mortels.
Or, je suis mortelle.
Donc, je suis un thon.

De plus, d'après Sophie Dieuaide, Manon raconte mou.
Or, je suis Manon.
Donc, je raconte mou.

Enfin, je suis un thon et je raconte mou.
Donc je suis un thon mou.
Donc je suis un mouton.

Bêê...
Revenir en haut Aller en bas
CDL



Féminin Messages : 1082
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 24
Localisation : Dans le royaume humide de Belgique

MessageSujet: Re: Lettre d'un extraterrestre ^^'   Lun 14 Mai - 15:28

J'ai toujours pensé que les profs de français tenaient des réunions secrètes où ils décidaient des devoirs et livres à lire pour toute l'année.
Snow, je n'aimerais pas être à la place de ton extra-terrestre! Je me demande couramment comment réagiraient mes propres personnages en se réveillant un jour ici-bas, mais ça doit être encore pire pour Ju!

_________________


Si vous remarquez que votre texte, que ce soit un poème, une nouvelle ou un récit plus long, n'a pas été corrigé le lendemain de votre post, c'est probablement que je ne vous ai pas vu... ou que je vous ai oublié! Envoyez-moi un MP, je ne mords pas et je promets de m'occuper de vous le plus vite possible!
Revenir en haut Aller en bas
Snow-Withe Sorrow



Féminin Messages : 290
Date d'inscription : 03/09/2011
Age : 21
Localisation : Ailleurs

MessageSujet: Re: Lettre d'un extraterrestre ^^'   Mer 16 Mai - 16:06

PI : Ah ouai? ^^' quand le prof nous a dicté le sujet on croyait que c'était une blague XD

CDL: Merci pour la correction ^^ Ouai je pense aussi XD, ils cherchent des sujets tordus, celui là est déjà tombé au bac apparemment

_________________
Revenir en haut Aller en bas
CDL



Féminin Messages : 1082
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 24
Localisation : Dans le royaume humide de Belgique

MessageSujet: Re: Lettre d'un extraterrestre ^^'   Mer 16 Mai - 16:46

Je les imagine bien en rond dans la salle des profs, en train de choisir les listes de lecture pour l'année suivante en débattant sur l'absence d'intérêt des livres (je dis ça mais il n'y a qu'un seul livre que je ne suis pas arrivée à aimer. Je suis suis pas arrivée à le terminer.)

Sinon, tu avais combien de temps pour travailler sur ton texte? Tu l'as fait en 2h, mais c'était un devoir à rendre pour le lendemain?

_________________


Si vous remarquez que votre texte, que ce soit un poème, une nouvelle ou un récit plus long, n'a pas été corrigé le lendemain de votre post, c'est probablement que je ne vous ai pas vu... ou que je vous ai oublié! Envoyez-moi un MP, je ne mords pas et je promets de m'occuper de vous le plus vite possible!
Revenir en haut Aller en bas
Snow-Withe Sorrow



Féminin Messages : 290
Date d'inscription : 03/09/2011
Age : 21
Localisation : Ailleurs

MessageSujet: Re: Lettre d'un extraterrestre ^^'   Mer 16 Mai - 19:02

^^

Non c'était un devoir en classe, le prof nous avait prévenu que ce serait forcément un sujet d'invention (sur l'argumentation il me semble) vu qu'on en avait pas encore fait en classe et on a eu 2h.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Reminout



Féminin Messages : 357
Date d'inscription : 27/11/2012
Age : 17
Localisation : Erreur, indication erronée ^^
Humeur : Smile attitude !

MessageSujet: Re: Lettre d'un extraterrestre ^^'   Sam 12 Jan - 14:33

J'adore cette lettre ^^. Ça résume bien Wink.


C'est vrai que quelques fois les profs nous donnent des sujets bizarres (chez nous, c'est le prof d'art pla xD). Je me demande même comment ils font pour les trouver (question qui est restée sans réponses, bien évidemment).
Certains profs sont tordus et leur sujet est souvent dure xD.
Les trucs où faut lire des livres, j'ai jamais aimé car ils choisissent souvent des trucs que je déteste, mais on peut pas tout avoir ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Lettre d'un extraterrestre ^^'   Aujourd'hui à 3:04

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre d'un extraterrestre ^^'
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lettre liée
» Nathaniel Hawthorne - La lettre écarlate
» Lettre de Denain
» MA LETTRE AU PERE NOEL !
» Ferme les yeux..et tape 7 lettre au hasard.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plume :: Textes :: Rédactions & co-
Sauter vers: