Plume
Bienvenue La Plume !

Sur notre forum d'écriture, tu pourras y lire des histoires, et même en écrire. Que ce soit un roman, une nouvelle, et un poème, n'hésite pas.

Dans la partie flood, tu trouveras des jeux, des discussions ou encore des concours - un concours sera organisé tous les mois.

Si tu veux discuter avec les autres membres, tu peux leur parler grâce à la messagerie, mais aussi avec la ChatBox.



Forum où chacun est libre d'écrire ou de lire des histoires
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Ecriture: créer une carte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
CDL



Féminin Messages : 1082
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 24
Localisation : Dans le royaume humide de Belgique

MessageSujet: Ecriture: créer une carte   Jeu 4 Oct - 16:24

Attention : je présente ici des conseils basés sur ma propre façon de travailler. Ils peuvent très bien ne pas convenir à tout le monde, adaptez-les à vos besoins et à votre style... ou ignorez-les si vous n'en avez tout simplement pas besoin.

1. Pourquoi?
D'abord, une carte vous aidera à borner votre intrigue et à rédiger votre histoire, et plus elle sera détaillée plus elle sera utile.
Ensuite, mais c'est vraiment secondaire, elle aidera vos lecteurs à situer les différents lieux.

2. Comment faire?
Le plus dur est de commencer; une fois lancés, vous remarquerez qu'il sera de plus en plus facile de dessiner votre carte. Le plus simple est peut-être de commencer par les rivages des mers et océans, puis les éléments orohydrographique (fleuves, rivières et montagnes), éventuellement les forêts et marécages si vous travaillez à petite échelle.
Pour les frontières des pays, provinces, etc, partez du principe qu'elles sont définies par les obstacles naturels que les ancêtres de vos peuples n'ont pas pu franchir, comme les fleuves ou les chaînes de montagnes. A moins d'une subdivision purement administrative, comme la limite d'une province, ou d'un traité redéfinissant la frontière entre deux pays, il y a fort peu d'exceptions.
S'ensuivent les villes principales et celles que vos personnages visiteront, et, détail important, les routes.
Avec tout ça votre carte sera surchargée et illisibles; n'hésitez pas à en dessiner plusieurs (si vous avez la chance de savoir vous servir de papier calque, c'est l'occasion) et à les spécialiser: une carte avec les fleuves et rivières, une autre avec les frontières, une troisième avec les villes,... Vous remarquerez, probablement au bout d'un mois ou deux parce qu'on a jamais de chance avec ces trucs-là, que votre carte ne correspond pas à votre monde pour une raison quelconque... Vraiment pas de chance: la seule façon de rectifier le tir est de recommencer.

3. Comment l'utiliser?
Si vos personnages passent leur temps sur les routes (grand classique de la fantasy), vous devez savoir quelles distances ils parcourent, et donc combien de temps ça leur prend. N'oubliez pas d'indiquer l'échelle de votre carte pour faire vos calculs (les vitesses de déplacement vont bientôt arriver).
C'est la même chose quand l'un de vos personnage apprends une nouvelle "récente": s'il ne se trouve pas sur place, l'information en question datera déjà de plusieurs jours/semaines/mois, sauf avancées technologiques du genre télégraphe, voitures ou téléphones, ou tricheries du genre télépathie.

_________________


Si vous remarquez que votre texte, que ce soit un poème, une nouvelle ou un récit plus long, n'a pas été corrigé le lendemain de votre post, c'est probablement que je ne vous ai pas vu... ou que je vous ai oublié! Envoyez-moi un MP, je ne mords pas et je promets de m'occuper de vous le plus vite possible!
Revenir en haut Aller en bas
 
Ecriture: créer une carte
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carte SD SDHC Lente en écriture? Quoi choisir?
» [S.O.S] carte SD
» carte protegee en ecriture
» Carte SDHC erreur en ecriture photos non visible à l'écran
» Ecriture et Suppression impossible sur carte SD via PC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plume :: Flood :: Fiches-
Sauter vers: