Plume
Bienvenue La Plume !

Sur notre forum d'écriture, tu pourras y lire des histoires, et même en écrire. Que ce soit un roman, une nouvelle, et un poème, n'hésite pas.

Dans la partie flood, tu trouveras des jeux, des discussions ou encore des concours - un concours sera organisé tous les mois.

Si tu veux discuter avec les autres membres, tu peux leur parler grâce à la messagerie, mais aussi avec la ChatBox.

Plume
Bienvenue La Plume !

Sur notre forum d'écriture, tu pourras y lire des histoires, et même en écrire. Que ce soit un roman, une nouvelle, et un poème, n'hésite pas.

Dans la partie flood, tu trouveras des jeux, des discussions ou encore des concours - un concours sera organisé tous les mois.

Si tu veux discuter avec les autres membres, tu peux leur parler grâce à la messagerie, mais aussi avec la ChatBox.

Plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum où chacun est libre d'écrire ou de lire des histoires
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Ecriture: deux techniques pour un plan

Aller en bas 
AuteurMessage
CDL

CDL


Féminin Messages : 1082
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 32
Localisation : Dans le royaume humide de Belgique

Ecriture: deux techniques pour un plan Empty
MessageSujet: Ecriture: deux techniques pour un plan   Ecriture: deux techniques pour un plan EmptyJeu 4 Oct - 18:13

Attention 1: je présente ici des conseils basés sur ma propre façon de travailler. Ils peuvent très bien ne pas convenir à tout le monde, adaptez-les à vos besoins et à votre style... ou ignorez-les si vous n'en avez tout simplement pas besoin.

Attention 2: ce qui suit est potentiellement barbant


Personne n'aime écrire un plan: c'est long, pas toujours facile et souvent ennuyeux. Quelques personnes se débrouillent très bien sans... mais c'est rare. En schématisant ou résumant votre histoire jusqu'à la fin, un plan vous permet de mettre en place votre intrigue, de dégager la personnalité globale de vos personnages principaux et, surtout, de vous donner une vue d'ensemble sur votre futur bouquin: si votre intrigue est faiblarde, vous le remarquez avant d'avoir écrit 200 pages et d'arriver au passage problématique.

Techniques de plan
Il existe probablement autant de plans qu'il y a d'auteurs; à vous de trouver votre technique. Je présente ici quelques exemples qui me viennent à l'esprit mais n'allez surtout pas vous imaginer qu'il s'agit d'une liste exhaustive.

1. Les grandes étapes
Cette technique vous permet de mettre en place votre intrigue principale. Il faudra vachement détailler si vous voulez quelque chose de plus touffu, mais elle correspond assez bien au héros unique (à la première ou troisième personne, dans que vous ne mêlez pas plusieurs points de vue).
Exemple avec mon vieil ami Œdipe:
Oracle: le fils de Laïos et Jocaste tuera son père et épousera sa mère -> Naissance d'Oedipe, qui est abandonné -> Élevé par le roi de Corinthe -> Oracle: il tuera son père et épousera sa mère -> Quitte ses parents adoptifs -> Tue son père -> Tue le sphinx -> Épouse sa mère -> Découvre tout et se crève les yeux.
Voilà pour votre intrigue principale très schématisée. Le seul point de vue ici est celui d'Œdipe, avec éventuellement le premier oracle en prologue. Avec quelques nuances, on arrivera déjà à un résultat plus correct:
Peu après la naissance d’Œdipe, Laïos force Jocaste à l'abandonner. Il est élevé par le roi de Corinthe qui le considère comme son fils. Un oracle lui ayant appris qu'il tuerait son père et épouserait sa mère, il fuit Corinthe pour épargner ceux qu'il croit être ses vrais parents. En chemin, il croise un homme arrogant qui l'attaque et le tue pour se défendre sans savoir qu'il s'agissait de son véritable père, Laïos. Arrivé à Thèbes, il tue le sphinx et reçoit la main de la reine nouvellement veuve, Jocaste. Après quelques années d'un mariage heureux, il découvre tout et se crève les yeux avec la broche de sa mère/épouse qui s'est pendue.
Et voilà: vos personnages principaux se dessinent. Œdipe est un brave type qui n'a jamais eu de chance, Jocaste une mère (et épouse) aimante mais tyrannisée par son premier mari, qui est d'ailleurs assez antipathique. Les roi et reine de Corinthe sont, eux, des souverains justes et de bons parents.
Vous n'avez plus qu'à diviser ça en chapitres, détailler, peut-être créer quelques intrigues secondaires et au boulot.

2. Par point de vue
C'est moins facile quand il n'y a aucun héros, mais des personnages point de vue placés sur un pied d'égalité. Plusieurs intrigues secondaires se déroulent en même temps pour former (ou non) l'intrigue principale (je tiens à faire remarquer qu'il peut très bien ne pas y avoir d'intrigue principale clairement définie). Il faut bien faire attention à la chronologie de l'histoire; un calendrier détaillé ne peut pas faire de mal. Vous pouvez créer un schéma global avec les grandes étapes de chaque personnage réparties dans l'ordre chronologique, puis ensuite découper vos chapitres et créer les intrigues secondaires pour boucher les trous.
Exemple:
Personnages point de vue: Œdipe, Laïos et Jocaste.
Oracle: le fils de Laïos et Jocaste tuera son père et épousera sa mère -> Œdipe est abandonné après sa naissance -> Jocaste fait chercher son fils en secret -> Œdipe est élevé par le roi de Corinthe -> Laïos oppresse son peuple (et sa femme) -> Oracle: Œdipe tuera son père et épousera sa mère -> Laïos se rend à Delphes -> Jocaste prend les rênes du pouvoir en l'absence de son mari -> Œdipe quitte ses parents adoptifs -> Laïos rencontre son fils, qui le tue -> Œdipe tue le sphinx -> Pour récompenser Œdipe, on le marie avec Jocaste -> Jocaste découvre qui est réellement son nouveau mari et se pend -> Œdipe se crève les yeux.
En gardant tant bien que mal l'ordre chronologique, on peut diviser les trois fils narratifs comme suit: Jocaste (ou Laïos): Oracle, naissance et abandon d'Oedipe; Œdipe: son enfance et son adolescence à Corinthe, Jocaste: les années de tyrannie et les recherches infructueuses pour retrouver son enfant unique; Œdipe: l'oracle répète sa prophétie,... bref, vous avez compris.
La chronologie est ici extrêmement importante.

D'autres idées et conseils sur ce forum, c'est probablement plus clair que mes explications un peu confuses.
Revenir en haut Aller en bas
 
Ecriture: deux techniques pour un plan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ecriture: les fiches de personnages
» Ecriture: créer une carte
» Je sais que c'est un forum d'écriture, mais... (Dessin)
» Et pourquoi pas se lancer dans un autre genre d'écriture ?
» C'est pour quand ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plume :: Flood :: Fiches-
Sauter vers: