Plume
Bienvenue La Plume !

Sur notre forum d'écriture, tu pourras y lire des histoires, et même en écrire. Que ce soit un roman, une nouvelle, et un poème, n'hésite pas.

Dans la partie flood, tu trouveras des jeux, des discussions ou encore des concours - un concours sera organisé tous les mois.

Si tu veux discuter avec les autres membres, tu peux leur parler grâce à la messagerie, mais aussi avec la ChatBox.

Forum où chacun est libre d'écrire ou de lire des histoires

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Encyclopédie: les vitesses de déplacement (à cheval, à pied)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
CDL

Féminin Messages : 1082

MessageSujet: Encyclopédie: les vitesses de déplacement (à cheval, à pied)   Jeu 18 Oct - 20:23

Je ne dispose pas de chiffres plus récents tels que ceux des armées modernes, mais il devrait y avoir moyen de les trouver sur internet en fouillant un peu, ce que je n'ai absolument pas l'intention de faire. Plus de précisions ici en ce qui concerne la cavalerie de la Grande Armée (si vous voulez connaître l'âge des chevaux, leur nombre,...) mais je n'ai rien d'autre à vous proposer.

Voyageurs:
  • A cheval: un petit groupe (1) monté sur des chevaux rapides peut maintenir pendant quelques jours une vitesse moyenne (2) de 15 km/h (soit environ 120 km/jour, selon le nombre d'heures de marche)

• A pied:un petit groupe peut atteindre une vitesse moyenne d'environ 5 km/h (soit environ 40 km/jour, selon le nombre d'heures de marche)

Armée:
  • Cavalerie (3):
    - Vitesse moyenne de 6,25 km/h en marche normale (soit environ 50 km/jour, selon le nombre d'heures de marche)
    - Vitesse moyenne de 9.4 km/h en marche forcée (soit environ 75 km/jour, selon le nombre d'heures de marche)
    - Vitesse moyenne de 3 km/h avec bagages (chariots d'intendance, ambulances,...) (soit environ 25 km/jour, selon le nombre d'heures de marche)

• Infanterie (4):
    - Vitesse moyenne de 2.5 km/h en marche normale (soit environ 20 km/jour, selon le nombre d'heures de marche)
    - Vitesse moyenne de 5 km/h en marche forcée (soit environ 40 km/jour, selon le nombre d'heures de marche)

(1): quelques personnes voyagent toujours plus vite qu'un gros groupe, puisqu'un groupe ne peut pas aller plus vite que son membre le plus lent.
(2): la vitesse atteinte sera plus élevée en terrain sec et plat, par beau temps et en été (le jour dure plus longtemps). Au contraire, elle sera plus faible dans les terrains marécageux, les forêts, les montagnes et tout terrain accidenté, ainsi qu'en cas d'intempéries et en hiver.
(3): l'armée de référence ici est celle de Napoléon Bonaparte, soit la cavalerie la plus rapide de l'histoire. Toute armée moins organisée se déplace plus lentement.
(4): l'armée de référence ici est la légion romaine, soit l'infanterie la plus rapide de l'histoire jusqu'à la Révolution française. Toute armée moins bien entrainée et organisée se déplace plus lentement.

Si vous remarquez que votre texte, que ce soit un poème, une nouvelle ou un récit plus long, n'a pas été corrigé le lendemain de votre post, c'est probablement que je ne vous ai pas vu... ou que je vous ai oublié! Envoyez-moi un MP, je ne mords pas et je promets de m'occuper de vous le plus vite possible!
Revenir en haut Aller en bas
Matsuyama

Féminin Messages : 7

MessageSujet: Re: Encyclopédie: les vitesses de déplacement (à cheval, à pied)   Sam 28 Juin - 16:31

Voilà des données très, très, TRÈS utiles !!  Very Happy 
http://www.fanfiction.net/u/1378297/
CDL

Féminin Messages : 1082

MessageSujet: Re: Encyclopédie: les vitesses de déplacement (à cheval, à pied)   Lun 30 Juin - 18:33

N'est-ce pas? Et on n'y pense pourtant pas toujours...

Si vous remarquez que votre texte, que ce soit un poème, une nouvelle ou un récit plus long, n'a pas été corrigé le lendemain de votre post, c'est probablement que je ne vous ai pas vu... ou que je vous ai oublié! Envoyez-moi un MP, je ne mords pas et je promets de m'occuper de vous le plus vite possible!
Brocolis

Féminin Messages : 240

MessageSujet: Re: Encyclopédie: les vitesses de déplacement (à cheval, à pied)   Lun 30 Juin - 19:51

Très utile en effet, par contre la vitesse pour voyager à cheval me semble un peu élevée... je fais beaucoup d'équitation d'extérieur, et si sur des balades "courtes" (moins d'une demi-journée) on arrive à peu près à du 15km/h, en rando (donc en "voyage" chevaux chargés pendant une journée ou plus), c'est plutôt rare qu'on puisse se permettre un galop et on perd beaucoup de temps à lire la carte, donc j'aurais tendance à dire qu'on fait du 8km/h environ. A titre indicatif, avec des chevaux entraînés et de bons cavaliers, on monte environ 6h, donc on fait une cinquentaine de kilomètres par jour si le sol est bon.
sbeaulieu

Féminin Messages : 131

MessageSujet: Re: Encyclopédie: les vitesses de déplacement (à cheval, à pied)   Mar 1 Juil - 9:53

A brocolis....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Encyclopédie: les vitesses de déplacement (à cheval, à pied)   Aujourd'hui à 3:03

Encyclopédie: les vitesses de déplacement (à cheval, à pied)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1